Révolution-bleue
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Révolution-bleue

Ce forum a pour objectif d'organiser la résistance en région.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Mayenne

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 511
Localisation : Frankistan
Date d'inscription : 23/01/2007

Mayenne Empty
MessageSujet: Mayenne   Mayenne Icon_minitimeLun 26 Mar 2007 - 13:01

Des Guinéens avaient trouvé du travail avec de faux papiers
Vendredi, sept Guinéens ont été condamnés en comparution immédiate à des peines de prison avec sursis pour usage de faux titres de séjour et usurpation d'identité. En revanche, l'enquête des gendarmes n'a pas permis de remonter la filière jusqu'à Paris.
Ces sept ressortissants arrivés clandestinement en France depuis plusieurs années auraient pu couler des jours tranquilles. Depuis peu, trois d'entre eux venaient de trouver un travail en CDI dans une entreprise de Port-Brillet. Seulement les papiers qu'ils avaient présentés pour se faire embaucher via des agences intérimaires étaient faux ou empruntés à d'autres ressortissants. C'est un banal contrôle routier effectué le jeudi qui a révélé le pot aux roses. Ce jour-là l'un des prévenus est appréhendé à bord de son scooter par le PSIG (Peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie) de Laval pour une infraction routière. Les gendarmes constatent qu'un pneu est lisse et demandent les papiers du conducteur. La vérification leur permet de constater que l'individu est inscrit sur le fichier des personnes devant être reconduites à la frontière. Lors de la garde à vue, le prévenu explique qu'il a quitté la Guinée en 2002 après s'être évadé de prison et a gagné la France via le Sénégal et l'Espagne. En 2003 sa demande d'asile est rejetée et son récépissé provisoire expire en 2004. Pour mettre fin à cette situation embarrassante, il décide de se procurer des faux papiers avec les économies effectuées sur l'argent qui lui est attribué en attendant d'être expulsé. Ces papiers lui permettent de se faire embaucher via une agence d'intérim dans l'usine Pebeco où les gendarmes poursuivront leur enquête dénichant les autres compatriotes suite à des contrôles d'identité. Leurs investigations les feront remonter jusqu'à un domicile lavallois où ils appréhendront deux autres Guinéens en situation irrégulière. Faute de coopération des prévenus leur tentative pour remonter la filière s'arrêtera. «C'est ce qui explique que nous n'ayons pas pu ouvrir d'information judiciaire pour rechercher les ceux qui s'enrichissent sur le dos de ces personnes», prévient la représentante du parquet qui requiert des peines de deux et trois mois de prison assorties d'une interdiction de territoire.
Dans la salle, des membres de l'association Alter Egaux et de Réseau d'éducation sans frontière ont retenu leur souffle. Parmi les sept mis en examen, l'un d'entre eux, père de trois enfants nés en France, bénéficie du parrainage de l'association Réseau d'éducation sans frontière. «Je ne veux pas voler, mais il faut que je travaille pour mettre mes enfants à l'école, payer la garderie, la cantine». Me Gisselbrecht, reprenant deux citations d'hommes politiques estime que ses clients ont montré leur désir ardent de vivre en France et de s'intégrer en trouvant du travail et en acquérant la langue. «Ils n'ont commis une infraction que sur le plan théorique et juridique, une infraction bien négligeable par rapport à ce qu'ils ont vécu dans leur pays». Les juges ont retenu l'infraction condamnant les prévenus à des peines de prison avec sursis simple. Mais ils ont laissé le soin à l'autorité préfectorale le soin de régler leur sort administratif. Six des sept condamnés ont été placés en centre de rétention à Toulouse, Paris et Bordeaux
http://www.courriermayenne.com/article.php?id=5812&commune=

signalé par Manu
Revenir en haut Aller en bas
https://revolution-bleue.forumactif.fr
 
Mayenne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Révolution-bleue :: Forums régionaux :: Pays de la Loire (forum régional)-
Sauter vers: