Révolution-bleue
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Révolution-bleue

Ce forum a pour objectif d'organiser la résistance en région.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Zéro en dictée pour deux lycéens sur trois

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
V12




Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 03/02/2007

Zéro en dictée pour deux lycéens sur trois Empty
MessageSujet: Zéro en dictée pour deux lycéens sur trois   Zéro en dictée pour deux lycéens sur trois Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 19:25

Zéro en dictée pour deux lycéens sur trois


En vingt ans, sur une même dictée, le pourcentage d'élèves qui faisaient plus de 15 erreurs est passé de plus de 26 % à 46 %. Crédits photo : Le Figaro
C'est le bilan d'une expérience menée sur des élèves de seconde au moment où sort une note du ministère de l'Education montrant que les écoliers font en moyenne 4 fautes de plus par dictée qu'il y a vingt ans. La lecture et les mathématiques souffrent également d'une baisse de niveau.

Alors que les élèves de CM2 attendent les résultats de l'évaluation nationale passée la semaine dernière, une note du ministère de l'Éducation nationale remet sur le devant de la scène le sujet du niveau en orthographe et en mathématiques de nos chères têtes blondes. Dans cette note publiée en début de semaine, la Direction de l'évaluation et de la prospective (DEEP) compare sur vingt ans - entre 1987 et 2007 - l'évolution des compétences des élèves de fin de primaire, via l'enquête «Lire écrire compter». Au programme, 40 items de lecture et 33 items de calcul. Alors qu'une enquête intermédiaire, publiée en 1998, avait montré une grande stabilité en dix ans, la situation s'est nettement dégradée en lecture, notamment pour les élèves les plus faibles. «Ainsi, deux fois plus d'élèves se situent en 2007 au niveau de compétence des 10 % d'élèves les plus faibles en 1987», note la DEEP.

Même constat pour l'orthographe. Sur la même dictée, un texte d'une dizaine de lignes (voir ci-dessous), le nombre d'erreurs a augmenté en moyenne de 10,7 en 1987 et 14,7 en 2007. Le pourcentage d'élèves qui faisaient plus de 15 erreurs est passé de plus de 26 % il y a 20 ans, à 46 % aujourd'hui ! Ce sont principalement les erreurs grammaticales qui ont augmenté. Quelques exemples parmi d'autres : 87 % des élèves savaient à l'époque conjuguer le verbe tomber, ils ne sont que 63 % aujourd'hui. Quant à la conjugaison du verbe voir, le taux de réussite passent de 61 % à 44 %.


«Plus de compréhension possible !»

Pour enfoncer le clou sur cette baisse de niveau, l'association Sauvez les lettres a réalisé à la rentrée une dictée pour les élèves de seconde. Cette association de professeurs de lettres milite pour un retour à un enseignement plus traditionnel de la grammaire et de l'orthographe. Les enseignants ont soumis à un échantillon représentatif de 1 348 élèves de seconde une dictée d'une vingtaine de lignes. Conclusion : deux tiers des élèves ont eu zéro et à peine 14 % s'en tirent avec la moyenne ! Le barème était de deux points pour une faute de grammaire et un point pour une faute sur un mot.

Face à ces différents constats, le ministère de l'Éducation nationale ne cesse de tirer la sonnette d'alarme. Et de rappeler les mesures mises en œuvre depuis l'arrivée de Xavier Darcos pour restaurer un enseignement en primaire. Nouveaux programmes recentrés sur les fondamentaux de français et de mathématique, deux heures de cours de soutien pour les élèves en difficulté…

«C'est précisément parce que nous avions conscience de cette baisse de niveau que nous avons lancé la réforme du primaire, explique Jean-Louis Nembrini, directeur général de l'enseignement scolaire. D'autant que les plus touchés sont les enfants des catégories sociales les plus défavorisées.» Pas question, bien au contraire, de lâcher sur l'orthographe et la grammaire : clairement, le ministère affiche sa volonté de retrouver chez les écoliers un meilleur niveau d'orthographe. «En deçà d'un niveau de respect de la langue française, il n'y a plus de compréhension possible !» martèle Jean-Louis Nembrini.

Reste la question centrale du respect de l'orthographe, non seulement chez les écoliers, mais aussi chez les plus âgés, les étudiants et même les cadres en entreprise… De son côté, l'Académie française s'est penchée sur le sujet. Dès 1990, elle a approuvé un ensemble de rectifications orthographiques, proposées par le Conseil supérieur de la langue française. Ces rectifications portent sur les accents et l'orthographe de certains mots, ou encore le singulier et le pluriel des noms composés comportant un trait d'union. Les nouveaux programmes de l'école primaire précisent que l'orthographe enseignée tient compte de ces révisions.


» Le texte de la dictée :

L'atelier 76.

Gilles ouvrit le battant d'une lourde porte et me laissa le passage. Je m'arrêtai et le regardai. Il dit quelque chose, mais je ne pouvais plus l'entendre, j'étais dans l'atelier 76. Les machines, les marteaux, les outils, les moteurs de la chaîne, les scies mêlaient leurs bruits infernaux et ce vacarme insupportable, fait de grondements, de sifflements, de sons aigus, déchirants pour l'oreille, me sembla tellement inhumain que je crus qu'il s'agissait d'un accident, que ces bruits ne s'accordant pas ensemble, certains allaient cesser. Gilles vit mon étonnement.

- C'est le bruit, cria-t-il dans mon oreille.

Il n'en paraissait pas gêné. L'atelier 76 était immense. Nous avançâmes, enjambant des chariots et des caisses, et quand nous arrivâmes devant les rangées des machines où travaillaient un grand nombre d'hommes, un hurlement s'éleva, se prolongea, repris, me sembla-t-il, par tous les ouvriers de l'atelier. Gilles sourit et se pencha vers moi.

- N'ayez pas peur. C'est pour vous. Chaque fois qu'une femme rentre ici, c'est comme ça.

Je baissai la tête et marchai, accompagnée par cette espèce de «Ah !» rugissant qui s'élevait maintenant de partout. A ma droite, un serpent de voitures avançait lentement, mais je n'osais regarder.»

Claire Etcherelli, Elise ou la vraie vie.

vu sur http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/01/30/01016-20090130ARTFIG00178-zero-en-dictee-pour-deux-lyceens-sur-trois-.php
Revenir en haut Aller en bas
philiberte

philiberte


Nombre de messages : 676
Date d'inscription : 22/03/2007

Zéro en dictée pour deux lycéens sur trois Empty
MessageSujet: Re: Zéro en dictée pour deux lycéens sur trois   Zéro en dictée pour deux lycéens sur trois Icon_minitimeSam 31 Jan 2009 - 12:25

l'interdiction du redoublement à l'école primaire a conforté certains parents dans l'idée que les enfants étaient brimés par les instits. les élèves "à problèmes" travaillaient peu, ils ne travaillent plus, et attendent que ça se passe. Résultats: ils se retrouvent dans le secondaire à attendre leurs 16 ans pour quitter l'école. pour faire quoi? attendre les aides...
Revenir en haut Aller en bas
Zermikus

Zermikus


Masculin Nombre de messages : 523
Localisation : Ouest
Secteur d'activité : Sans
Date d'inscription : 03/02/2007

Zéro en dictée pour deux lycéens sur trois Empty
MessageSujet: Re: Zéro en dictée pour deux lycéens sur trois   Zéro en dictée pour deux lycéens sur trois Icon_minitimeSam 31 Jan 2009 - 13:11

Autrefois, il y avait les ânes, les bêtas, et même s'ils ne brillaient pas intellectuellement, ils étaient somme toute, respectés, même si parfois, ils devaient encaisser quelques "humiliations". Je ne sais pas si c'était bien ou mal, ce que je sais, c'est que toute une bande de crétins est arrivée et a décrété que ce genre de catégorie n'existait plus, et que tout le monde était doué, intelligent, capable, motivé, intéressé ou encore, "travailleur". La loi ayant été décrétée, la catégorie en question n'avait donc plus d'existence légale, et du coup, il fallait bien trouver une explication aux échecs qui continuaient. La première explication fut l'incomptéence des enseignants, lesquels "ne savaient pas prendre les élèves en difficultés"... Bonne aubaine, quand on trouve - enfin, un coupable... Et je peux vous dire que je connais assez d'enseignants qui ont eu droit à l'appellation contrôlée de "mal-comprenant-les-élèves-en-difficultés"... Notons au passage que l'on est quand même arrivé à établir une notion "élève en difficultés", ce qui est tout de même plus gratifiant que "bêta" ou sortie du même genre. Ensuite, le "système égalitariste" s'est emparé de la chose avec le plus grand bonheur. Le système égalitariste - qui se prétent agir pour le bien de tous a, en réalité, inversé les rôles : comme on ne peut égaliser que par le bas, l'égalitarisme a donc nivelé de plus en plus vers les minima, et du coup, empêché tous ceux qui voulaient travailler et accéder au savoir de concrétiser leurs ambitions. Pour peu qu'il y ait 3 ou 4 éléments "indésirables" dans une classe, c'est toute la classe qui est pénalisée, tant pis pour ceux qui veulent apprendre, ils doivent se mettre à portée des "en difficultés", sinon, il ne s'agit ni plus ni moins que de ségrégation, voire de racisme, si les "en difficultés" en question appartiennent à certaines ethnies ou autres culutres.
Maintenant, on peut raisonnablement se poser des questions. Nous avons, dans notre pays, un corps enseignant, très soudé, toujours prêt à manifester. Je sais bien que la plupart ne sont pas des aigles, et qu'ils sont "formatés" dans le sens qu'il faut, cela dit, ce ne sont quand même pas tous des idiots ou des irresponsables, alors et dans ces conditions, pourquoi ont-ils laissé la situation se dégrade à un tel point ?
Deux réponses possibles :
1 - ou ils sont vraiment idiots,
2- ou ils sont totalement télécommandés,
3- les 2 mon capitaine....
Revenir en haut Aller en bas
007/**

007/**


Masculin Nombre de messages : 942
Localisation : Duché de BOURGOGNE
Secteur d'activité : Au service de sa Gracieuse Majesté
Date d'inscription : 31/01/2007

Zéro en dictée pour deux lycéens sur trois Empty
MessageSujet: Re: Zéro en dictée pour deux lycéens sur trois   Zéro en dictée pour deux lycéens sur trois Icon_minitimeSam 31 Jan 2009 - 17:08

Un important lycée privé de la bonne ville de Dijon vient de perdre quelques 1500 inscrits, ce qui énorme. En cause, la criiiise bien sûr (les inscriptions sont payantes) mais aussi le laxisme de la direction qui ne veut ou ne peut pas (l'établissement est sous contrat) sanctionner les éléments perturbateurs (chez ces gens la Monsieur, on n'exclue pas on n'exclue pas ... on pardonne) Résultat, les profs s'arrachent ce qui leur reste de cheveux, les mauvais restent, les meilleurs se cassent, et la réputation de l'établissement est en chute libre.
Zermikus a écrit:
Deux réponses possibles :
1 - ou ils sont vraiment idiots,
2- ou ils sont totalement télécommandés,
3- les 2 mon capitaine....
Conclusion sans appel.
Quand on sait que ce sont les mêmes qui animent RESF, DAL et autres CIMADE .. Quant aux autres panurges, ils pensent bien sûr que sélection et sanction sont les mamelles de la lepenisation des esprits et de l'ultraliberalisme réunis Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
philiberte

philiberte


Nombre de messages : 676
Date d'inscription : 22/03/2007

Zéro en dictée pour deux lycéens sur trois Empty
MessageSujet: Re: Zéro en dictée pour deux lycéens sur trois   Zéro en dictée pour deux lycéens sur trois Icon_minitimeDim 1 Fév 2009 - 15:07

évidemment, en partant du principe que tout un chacun est capable d'apprendre tout ce qu'on lui enseigne, il va de soi que le coupable est l'enseignant, ou la méthode.
et on y va de la "rééducation", en psychopédagogie, en motricité, en psychologie. en 15 ans dans la même école primaire, avec les mêmes élèves de 6 à 12 ans, je n'ai jamais vu d'amélioration, de sauvetage, ou de miracle.
mais pourquoi changer une équipe qui perd? les enseignants conditionnés à penser que c'est efficace, peuvent-ils penser autrement?
j'aurais été qualifiée de "fascho", si j'avais exprimé ne serait-ce que le début d'une once de mon opinion: "ça ne sert à rien, temps et argent perdus"...
Revenir en haut Aller en bas
philiberte

philiberte


Nombre de messages : 676
Date d'inscription : 22/03/2007

Zéro en dictée pour deux lycéens sur trois Empty
MessageSujet: Re: Zéro en dictée pour deux lycéens sur trois   Zéro en dictée pour deux lycéens sur trois Icon_minitimeDim 1 Fév 2009 - 15:11

j'étais hier en compagnie d'anciens collègues, qui m'ont révélé cette aberration (contre laquelle ils ne peuvent rien, sauf la dénoncer, ordres du ministère oblige!)

Ils ont été obligés de tester en janvier, leurs élèves de CM2 sur l'ensemble du programme de l'année! c'est à dire qu'ils avaient des questions sur des leçons qui n'ont jamais été faites!

vraiment, ces décideurs, ça me rappelle ce ministre de la marine sous Louis XIV, qui n'avait jamais vu la mer...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Zéro en dictée pour deux lycéens sur trois Empty
MessageSujet: Re: Zéro en dictée pour deux lycéens sur trois   Zéro en dictée pour deux lycéens sur trois Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Zéro en dictée pour deux lycéens sur trois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fanny et Monia, deux femmes courageuses
» Pakistan - Deux jeunes chrétiennes enlevées
» pour se détendre...
» pour les anglophones...
» L'économie pour les nuls ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Révolution-bleue :: Société :: Education-
Sauter vers: