Révolution-bleue
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Révolution-bleue

Ce forum a pour objectif d'organiser la résistance en région.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Des logiques bien personnelles....

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Zermikus

Zermikus


Masculin Nombre de messages : 523
Localisation : Ouest
Secteur d'activité : Sans
Date d'inscription : 03/02/2007

Des logiques bien personnelles.... Empty
MessageSujet: Des logiques bien personnelles....   Des logiques bien personnelles.... Icon_minitimeMer 10 Oct 2007 - 16:49

Malgré Descartes, la logique est toute personnelle, et propre à chacun.
Il est tout naturel de méditer l'adage suivant, qu'il me semble avoir lu dans un ouvrage de Carnegie, (il y a longtemps), et dont j'ai oublié l'auteur :

« Chacun a toujours raison selon son point de vue à lui,
Il n'y a aucune dualité possible »...

On peut lire sur les forums des choses étranges, parfois contradictoires dans les assertions d'un même auteur, qui pourtant soutiendra mordicus qu'il a raison. Cela est humain. Mais la raison n'est pas prioritaire, et sensation et sentiment l'emporteront toujours sur la raison, même si chacun est intimement persuadé d'être intelligent, ce qui est vrai d'ailleurs (mais probablement à des degrés divers).

Une chose surprenante a été écrite sur un site de la RB :
« Je préfère le forum car les écrits restent sauf lorsque la police religieuse de la RB, de la foi et des moeurs joue de la baguette en les supprimant tels des mollahs d'Iran ivres de leur Saint Livre ! ».
Comparer la RB et ceux qui s'emploient à la faire connaître, à des états dont le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ne toléreraient certainement pas de tels forums, est assez hasardeux, et pour ne pas dire, complètement incompréhensible. Par ailleurs, cette même police serait aussi inféodée à la « foi », et aux « moeurs ». Je crains que l'on ne s'enfonce quelque peu dans le ridicule. Pour la foi, je ne sais pas de quelle foi il s'agit : est-ce celle des mollahs pré-cités, ou celle d'un politique bien en vue, mais peu honoré en sortie des urnes – reportant ses espoirs à chaque présidentielle, et qui se réclame ouvertement catholique et fier de l'être ? Ou est-ce encore la foi d'un adepte du cosmos, qui réunit une cour à sa gloire, tout en construisant un terrain d'atterrissage pour les soucoupes venant d'un autre monde, et qui ne manqueront pas de venir délivrer le nôtre en perdition ? Il est parfaitement légitime de s'interroger sur la foi, tout en sachant quand même que l'on peut fort bien vivre sans, ce qui du coup, supprime tout besoin policier à ce sujet !
Quant à la police des moeurs, on se demande ce que c'est, et il semble que ce genre de service n'existe plus depuis belle lurette, les gens ayant acquis l'idée qu'il faisaient ce qu'ils voulaient des leurs de moeurs, oubliant parfois qu'un « étalage » de mauvais aloi pouvait assurément gêner leurs voisins, mais comme ils ne se soucient généralement, ni du voisin ni des autres et n'en ont rien à faire, ils décrètent fièrement « qu'ils faut les prendre comme ils sont », et n'hésitent pas à prétendre imposer leur médiocrité. Ils oublient aussi qu'on peut « ne pas les prendre du tout », et les laisser croupir dans leurs certitudes vaniteuses. Après tout, la vulgarité ne choque que ceux qui en manquent...

Maintenant, être sérieux n'empêche pas l'humour par ailleurs !
Pour citer l'illustre Pierre Desproges :
"On peut rire de tout
mais pas avec tout le monde".

Assurément !
Mais ce grand humoriste, ne m'aurait certainement pas contredit si j'ajoute :
"On peut rire de tout,
mais pas avec tout le monde
mais pas tout le temps,
mais pas partout "

Il y a en effet un temps pour tout, et tel ou tel propos, en telle ou telle circonstance, amusera ou pas. Tous ceux qui ont fait du théâtre le savent, les rires fusent parfois aux endroits inattendus ! Ou ne fusent pas là où on les attendait !
Tout comme la logique, l'humour est propre à chacun, c'est ce qui fait la différence entre un Devos et un Bigard. Le second a assurément un auditoire infiniment plus large, et naturellement ... beaucoup plus bruyant que le premier ! Certains aiment la plaisanterie bien grasse, d'autres s'en régalent moins, c'est affaire de goût. La seule constante entre les deux est le fait que quiconque se trouve le sens de l'humour – et c'est à peu près tout le monde, n'appréciera pas trop que l'on ne goûte que modestement le sien... Malheur à celui qui commet l'hérésie de faire savoir qu'il ne goûte que fort peu, il sera irrémédiablement condamné et classé derechef dans la catégorie « rabat-joie incurable ». Et pire encore : « N'ayant AUCUN sens de l'humour »... Et ça, c'est invivable, vous êtes « socialement », éjecté, éliminé...

Cela dit, je reste persuadé qu'il y a plein de gens sensés, réfléchis et raisonnables, et si j'ai quelques inquiétudes par moments, je me garderai bien de généraliser !
Revenir en haut Aller en bas
Mourad

Mourad


Masculin Nombre de messages : 364
Localisation : Grand Ouest
Secteur d'activité : Informatique
Date d'inscription : 10/08/2007

Des logiques bien personnelles.... Empty
MessageSujet: Re: Des logiques bien personnelles....   Des logiques bien personnelles.... Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 0:28

« Chacun a toujours raison selon son point de vue à lui,
Il n'y a aucune dualité possible »...

Mais le dialogue est justement là pour rapprocher les points de vue. A condition que l' on daigne écouter l' autre. Echanger des arguments peut s' avérer utile et enrichissant. Si l' une des parties fait la sourde oreille et assène inlassablement sa vérité au lieu de développer une argumentation apte à convaincre, au lieu de contester une idée en y opposant une autre idée, tout dialogue devient impossible. Chacun campe sur sa position. Il y a un duettiste de trop. On le fait taire ou on laisse courrir. Pourquoi supporter avec stoïcisme une nuisance inutile ?

« Je préfère le forum car les écrits restent sauf lorsque la police religieuse de la RB, de la foi et des moeurs joue de la baguette en les supprimant tels des mollahs d'Iran ivres de leur Saint Livre ! ».

Il ne faut pas prendre ces mots pour l' expression de la pensée de celui qui les a écrits. Il s' agit là d' une caricature dictée par le ressentiment et faite pour blesser le censeur.
L' ivresse dont il est question est en fait celle provoquée par la colère de celui qui rédige.

"On peut rire de tout,
mais pas avec tout le monde
mais pas tout le temps,
mais pas partout "

Je pense que si, on peut rire de tout, tout le temps et en tout lieu, même sur les marches de l' échafaud, quand on connaît son auditoire et lorsque l' on sait faire la différence entre dérision et grossièreté.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 511
Localisation : Frankistan
Date d'inscription : 23/01/2007

Des logiques bien personnelles.... Empty
MessageSujet: Re: Des logiques bien personnelles....   Des logiques bien personnelles.... Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 11:03

Mourad a écrit:
Si l' une des parties fait la sourde oreille et assène inlassablement sa vérité au lieu de développer une argumentation apte à convaincre
Par ex en ramenant le MPF un post sur deux ... ?
Mourad a écrit:
Il s' agit là d' une caricature dictée par le ressentiment et faite pour blesser le censeur. L' ivresse dont il est question est en fait celle provoquée par la colère de celui qui rédige.
Donc
1) éviter de poster sous l’emprise d’un ressentiment ou de la colère. Laisser macérer, reprendre ses esprits et poster une réponse argumentée. Blesser, fusse un censeur (supposé Exclamation ), n’a jamais été une attitude constructive. La référence reste ici la courtoisie, valeur supposée obsolète par les "cailleras", mais qui en son temps pouvait parfaitement prendre la forme d’une masse d’arme en cas de non réciprocité. Wink
2) Pour le reste, éviter également de poster sous l’emprise de la moquette. Nous risquons de ne pas suivre. Laughing
Mourad a écrit:
Je pense que si, on peut rire de tout, tout le temps et en tout lieu, même sur les marches de l' échafaud, quand on connaît son auditoire et lorsque l' on sait faire la différence entre dérision et grossièreté
Petit rappel de l’article 2 des CGU:
Citation :
Ce site est avant tout un "outil"de prise de contact, d'information réciproque, et d'organisation. Il n'a vocation à héberger ni "troll" ni "flooder" (qui seront aussitôt bannis). Aussi en vous inscrivant vous vous engagez à ne pas initier ou prolonger de discussions inutiles non conformes aux objectifs sus-cités.
Je rappelle que le forum des régions s’est voulu avant tout (il n’est pas interdit de rêver Rolling Eyes ...) un forum d’organisation et d’information réciproque. On peut certes (et on doit) y pratiquer l’humour, mais pour les discussions libres et informelles, utilisez plutôt le [forum libre] (et offshore) de la RB.
Revenir en haut Aller en bas
https://revolution-bleue.forumactif.fr
Mourad

Mourad


Masculin Nombre de messages : 364
Localisation : Grand Ouest
Secteur d'activité : Informatique
Date d'inscription : 10/08/2007

Des logiques bien personnelles.... Empty
MessageSujet: Re: Des logiques bien personnelles....   Des logiques bien personnelles.... Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 21:23

Admin a écrit:

Je rappelle que le forum des régions s’est voulu avant tout (il n’est pas interdit de rêver Rolling Eyes ...) un forum d’organisation et d’information réciproque. On peut certes (et on doit) y pratiquer l’humour, mais pour les discussions libres et informelles, utilisez plutôt le [forum libre] (et offshore) de la RB.

Les dilettantes sont invités à aller se faire voir ailleurs...
Qu' ils aillent plutôt chez DuFF, la corbeille y est plus grande Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 511
Localisation : Frankistan
Date d'inscription : 23/01/2007

Des logiques bien personnelles.... Empty
MessageSujet: Re: Des logiques bien personnelles....   Des logiques bien personnelles.... Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 13:38

Si on appelle dilettantes ceux qui recherche avant tout la "tchatche" sur internet, je vous en laisse la responsabilité. Ce n’est pas la vocation du présent forum dont j’ai rappelé les objectifs . Pour ce qui est de Duff, il m’est difficile de répondre à sa place. Son forum me parait moins contraignant car non structuré et probablement moins "disjonctable" vu l’hébergement hors Eurabia. Et son orientation est manifestement plus "discussion libre", ce qui n’en fait pas une poubelle pour autant ! Bref les deux sont complémentaires, et on peut fort bien intervenir sur l’un comme sur l’autre, en respectant l’esprit (et les règles) de l’un et l’autre. Est-ce si compliqué ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
https://revolution-bleue.forumactif.fr
Mourad

Mourad


Masculin Nombre de messages : 364
Localisation : Grand Ouest
Secteur d'activité : Informatique
Date d'inscription : 10/08/2007

Des logiques bien personnelles.... Empty
MessageSujet: Re: Des logiques bien personnelles....   Des logiques bien personnelles.... Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 21:33

"Est-ce si compliqué ? "
Ne vous inqiétez pas, on fera avec. Et si le QI est insuffisant, on trouvera une aide extérieure Smile
Je crois pourtant discerner les termes importants: Organizazion, Informazion, cela avec un humour fin.
Ben avec mes gros sabots ch'ui pas sorti de l' auberge Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des logiques bien personnelles.... Empty
MessageSujet: Re: Des logiques bien personnelles....   Des logiques bien personnelles.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des logiques bien personnelles....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bien pensance
» tout va bien
» La censure et là, bien là...
» Rubrique "Faits divers" ...
» Un test pour les bien pensants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Révolution-bleue :: Introduction - Utilitaires :: GGU & Infos diverses-
Sauter vers: