Révolution-bleue

Ce forum a pour objectif d'organiser la résistance en région.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Plus de 23 000 profs « déchargés » d’ élèves !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Orion

avatar

Nombre de messages : 33
Localisation : France (pour le moment ...)
Secteur d'activité : Observer
Date d'inscription : 11/02/2008

MessageSujet: Plus de 23 000 profs « déchargés » d’ élèves !   Ven 16 Mai 2008 - 13:42

Alors qu’enseignants et élèves manifestaient ce jeudi contre les 11 200 suppressions de postes prévues à la rentrée, on estime aujourd’hui à plus de 23 000 les professeurs sans élèves (cf Présent d’hier). Soit parce qu’ils sont « détachés » dans des institutions parfois très éloignées du monde de l’enseignement, soit parce que en sureffectifs dans certaines disciplines, ils attendent de « remplacer » des collègues malades…
Selon un rapport des Inspections générales des Finances et de l’Education nationale révélé opportunément par Le Figaro de jeudi, le seul dispositif des « décharges » coûte chaque année (hors décharges syndicales, lesquelles concernent pas moins de 3 038 enseignants !) 1,65 milliard d’euros aux contribuables. Ce même rapport affirme que l’on pourrait réduire de 40% les décharges (dont beaucoup sont largement injustifiées) économisant ainsi 11 800 postes.
Déjà, en 2005, un rapport de la Cour des comptes estimait que la rationalisation du système représenterait près de 30 000 emplois à plein temps. Après d’autres, le ministre Gilles de Robien avait tenté en vain de remettre en cause ces « droits acquis » par un décret passé en 2007 mais annulé en août dernier.
La liste des associations employant les 1 300 professeurs « détachés » de l’Education nationale a de quoi laisser perplexe : Ensemble contre le sida, la Maison des marais mouillés du Poitou, les Restaurants du cœur, l’Observatoire international des prisons, la Fédération de rugby, la Fédération de football… ont ainsi chacune leur enseignant de service. Mais sait-on que la Ligue française de l’enseignement en emploie carrément 206, tandis qu’ils sont 9 aux Eclaireurs de France, 7 à la FCPE (fédération gauchiste de parents d’élèves de l’enseignement public) ? Les associations Charles-de-Gaulle et Georges-Pompidou en comptent pour leur part pas moins de quatre et la Cité des sciences 47 ! Outre cet inventaire à la Prévert, de nombreux profs « déchargés » travaillent dans les ministères, les rectorats et autres organismes publics comme le Conseil d’Etat ou l’Institut de France…
A ces enseignants sans élèves, s’ajoutent (selon la Cour des comptes) quelque 11 400 postes de remplaçants ou de professuers en surnombre (dans des matières comme l’allemand, l’éducation physique ou le russe) auxquels il n’est quasiment jamais fait appel à cause d’une inadéquation entre l’offre et les besoins…
Selon les derniers chiffres divulgués par l’Education nationale, quelque 210 000 enseignants (soit un sur quatre) ont bénéficié en outre d’une « décharge de service » pendant l’année 2006-2007. Cela va de l’heure dite « de première chaire » accordée chaque semaine à ces 94 000 professeurs de terminale (pour compenser le surcroît de travail que nécessite la préparation au baccalauréat), à l’heure dite de « cabinet » ou de « laboratoire » (correspondant au temps passé à ranger ou organiser le matériel) pour 31 000 professeurs de géographie ou de physique-chimie, en passant par les heures de décharge pour l’animation d’associations sportives… Autant d’« heures » payées, mais non passées devant les élèves en salle de classe, et dont beaucoup, selon la Cour des comptes, ne recouvrent pas (dans la plupart des établissements) une activité réelle. Certains agrégés ou des professeurs de terminale enseignent durant leur décharge et sont payés en sus… Qui donc déjà avait parlé de « dégraisser le Mammouth scolaire » ?

REMI FONTAINE

http://www.present.fr/index.php
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
philiberte

avatar

Nombre de messages : 675
Date d'inscription : 22/03/2007

MessageSujet: Re: Plus de 23 000 profs « déchargés » d’ élèves !   Sam 17 Mai 2008 - 15:51

c'est d'autant plus regrettable, que lorsqu'un prof est malade nerveusement, il n'a que 2 choix: il démissionne, ou il se fait mettre en congé maladie. aucun recyclement possible, à moins d'être pistonné. triste quand on est en pleine possession de ses facultés. cloîtré chez soi en attendant l'heure de la retraite. de quoi déprimer ferme.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zermikus

avatar

Masculin Nombre de messages : 521
Localisation : Ouest
Secteur d'activité : Sans
Date d'inscription : 03/02/2007

MessageSujet: Re: Plus de 23 000 profs « déchargés » d’ élèves !   Sam 17 Mai 2008 - 18:06

Oui, mais là, en l'occurence, il déprimait déjà avant...
Donc, pas de changement...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Plus de 23 000 profs « déchargés » d’ élèves !   

Revenir en haut Aller en bas
 
Plus de 23 000 profs « déchargés » d’ élèves !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» entretien poste de chargé d'informatique documentaire
» Ces profs qui nous ont marqués
» Surnoms donnés à des profs...
» l'évaluation des profs par les élèves?
» pierre chargée?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Révolution-bleue :: Société :: Education-
Sauter vers: