Quand le maire fait sa pub
Comme le prévoit le Code électoral, aucune campagne publicitaire ne peut être menée par une collectivité locale sur les réalisations de la mandature, à compter du sixième mois précédant les élections municipales (depuis le 1er septembre, donc, en ce qui concerne les prochaines municipales). Il s'agit en effet, par souci d'équité, que la communication de la collectivité s'abstienne de mettre en valeur les candidats, leurs réalisations ou encore leurs projets.
En pratique, tout communicant sait contourner ce type de contrainte : lorsque la communication grand public est interdite, il suffit de mettre le paquet sur les prescripteurs et relais d'opinion, pour faire passer les mêmes messages mais de façon indirecte. Ce principe est bien connu des laboratoires pharmaceutiques qui, à défaut de pouvoir vanter les mérites de leurs produits à la télé, abreuvent les médecins d'informations et de petits cadeaux.
La nouveauté, c'est qu'à Paris, Bertrand Delanoë transpose cette pratique commerciale au marché électoral, en bichonnant les journalistes et en les abreuvant de messages publicitaires pas très objectifs !
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