Révolution-bleue

Ce forum a pour objectif d'organiser la résistance en région.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Au boulot !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 511
Localisation : Frankistan
Date d'inscription : 23/01/2007

MessageSujet: Au boulot !!!   Mar 2 Oct 2007 - 15:49

mardi 2 octobre 2007


Elaborons un rapport de la Révolution bleue sur les freins à la croissance.



La commission Attali doit remettre son rapport sur les freins à la croissance dans la deuxième quinzaine d’octobre. Nous savons déjà qu’il n’en sortira rien puisque les experts qui participent à cette commission se sont toujours trompés depuis 30 ans. De son coté, Alternative libérale se propose aussi d’établir un document sur ce thème. Au vu de ses orientations antérieures, je présume que ce jeune parti se focalisera sur la suppression de l’ISF, la limitation du droit syndical, la refonte de la législation du travail et la diminution du nombre de fonctionnaires. Souhaitons bonne chance à ces travaux.

Il me semble que la Révolution bleue devrait aussi s’exprimer en produisant son propre rapport. Nous avons, déjà développé de nombreuses propositions: l’abolition du monopole de la sécurité sociale réclamée depuis des années par Claude Reichman, l’extinction de l’état providence incompatible avec la globalisation, la proscription de l’immigration subie qui pénalise nos finances publiques et la croissance, l’allègement des charges indues des entreprises, la suppression de toutes les subventions aux sociétés et aux associations, la simplification drastique du code du travail, la suppression des entraves au commerce ( Royer, Galland, Politique Agricole Commune ), le démantèlement de l’éducation nationale, etc. Bien d’autres pistes restent à défricher: la suppression des SAFER, POS, et autres plans d’urbanisme qui font obstacle à la relance de l’immobilier, l’abolition du principe de précaution et de la loi bio éthique qui découragent la recherche scientifique au nom de considérations obscurantistes etc. Je propose donc qu’on établisse en commun un rapport synthétique de 3 à 5 pages qui pourrait être transmis au Président de la République.

Nous devons marquer notre différence en délivrant un rapport vérité. En premier lieu, il faut se centrer sur le sujet proposé qui concerne les freins actuels à la croissance. Ces freins sont pour l’essentiel d’ordre administratif et institutionnel. On ne finance pas un frein. On le supprime purement et simplement. Ceux qui recommandent des dépenses de fonctionnement supplémentaires en escomptant qu’elles seront couvertes par des gains futurs, se placent donc hors sujet. Par exemple, connaissant l’état lamentable de nos universités et du CNRS, une augmentation des dépenses de recherche n’aurait aucun impact sur la croissance future. Avant de dépenser, il faut au contraire économiser en licenciant les chercheurs qui ne trouvent jamais rien et en réformant de fond en comble les structures de notre recherche publique et privée.

En second lieu, il faut garder en tête l’équation macroéconomique du PIB :
PIB = Consommation + Investissement + (Exportations - Importations)
Dans le cas de la France en 2006 nous obtenons pour cette équation les chiffres suivants (en milliards d’euros) :1792 = 1440 + 378 + (481 - 507). L’augmentation de la consommation accroît le PIB mais dope les importations et peut ainsi diminuer le taux de croissance en cas de déficit extérieur. En outre l’épargne étant égale à l’investissement, une augmentation de la consommation, en réduisant l’épargne, diminue aussi l’investissement. Or c’est justement l’investissement (c'est-à-dire au fond le progrès technique) qui représente le facteur principal d’accroissement du PIB sur la longue période. Il faut toutefois que les investissements offrent le meilleur taux de retour possible en se concentrant dans les secteurs les plus rentables (Par exemple, dans les nouvelles technologies et non dans l’agriculture ou les éoliennes!) En définitive, disserter sur les freins à la croissance revient en fait à identifier tous les obstacles à l’investissement.

Nous attendons à présent vos contributions. Notre rapport doit être prêt pour le 30 octobre, délai de rigueur.

Gérard Pince
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://revolution-bleue.forumactif.fr
 
Au boulot !!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Allez les retraités, au boulot !
» Agnès : 30/08/2011 : Une course en rentrant du boulot
» connexion boulot
» Manger au boulot : thermos, bentos, idées cuisine
» "Avec les cheveux crépus tu trouveras pas de boulot!"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Révolution-bleue :: Société :: Economie-
Sauter vers: