Révolution-bleue

Ce forum a pour objectif d'organiser la résistance en région.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Politisation de l' EN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 511
Localisation : Frankistan
Date d'inscription : 23/01/2007

MessageSujet: Politisation de l' EN   Lun 7 Mai 2007 - 19:14

Et une rubrique de plus, une !
Elle fait suite à la demande d'un de nos lecteurs qui nous fait part d'un mail "collectif" reçu par lui quelques jours avant le 1er tour des élections présidentielles, et dont voici la teneur :
Citation :

Peut-être êtes vous interessés par Resf; info? c'est mon gendre ******* ****** qui m'entraine dans son élan humanitaire. Bon dimanche . A***
23 mars 2007
LA POLICE EMPLOYEE A TRAQUER LES ENFANTS DE PARENTS SANS PAPIERS ET A ARRÊTER LES DIRECTRICES D'ECOLES MATERNELLES QUI LES DEFENDENT : PREFIGURATION DE LA REPUBLIQUE SARKOZIENNE ?
L'affaire de l'école de la rue Rampal (Paris 19e) est une sorte de parabole et, peut-être, une anticipation de ce qui attend la société si le ministre de la chasse à l'Enfant atteignait son objectif.
Mis en demeure de battre cette année un nouveau record de nombre d'expulsions de sans papiers fixés par le ministre de l'Intérieur, des policiers se sont présentés par deux fois cette semaine à la porte de l'école Rampal pour y interpeller la première fois la tante sans papiers
d'un élève, la seconde fois un grand-père dans la même situation. Les deux fois les choses se sont mal passées : aux parents d'élèves qui demandaient ce qui se passait, les policiers ont répondu de façon rogue. A ceux qui s'indignaient de voir des parents innocents interpellés sous les yeux des enfants, ils ont répliqué en les bousculant et en projetant des gaz lacrymogènes au beau milieu d'une petite foule d'élèves de maternelle, de mères et d'enfants en poussettes !
Il ne s'agit ni d'initiatives intempestives de policiers maladroits, ni de bavure. La preuve en est que ce matin, la directrice de l'école maternelle Rampal était convoquée au commissariat de la rue Erik Satie où elle a été mise en examen pour « outrage et dégradation de biens publics en réunion ». Il semblerait que les autorités aient envisagé (avant d'y renoncer devant
le tollé) de convoquer d'autres personnes pour d'éventuelles mises en examen.
On est en plein délire sarkozien ! La police n'a-t-elle réellement rien de mieux à faire que d'aller interpeller une mère et un grand-père à la porte d'une école pour la gloire d'un ministre arriviste ? Quelle image donne-t-elle en se comportant de façon violente à l'égard d'enfants de maternelle et leurs parents ? Qui peut estimer légitime la mise en examen sous un motif grotesque d'une directrice d'école maternelle « coupable » d'avoir voulu protéger des parents (innocents !) de deux élèves et les enfants dont elle est responsable. L'indignation soulevée par cette affaire a conduit les autorités à renoncer à la mise en examen au motif grotesque
pour « outrage et dégradation de biens public en réunion » de la directrice.
Ces événements surviennent après la rafle des sans papiers venant aux restos du cour à Belleville, après la mise en examen de Florimond Guimard, instituteur et militant RESF de Marseille « coupable » d'avoir défendu un père d'élève expulsé, de Kadidja, militante de l'Apeis « coupable » d'avoir protesté dans un avion contre l'expulsion d'un étudiant malien, de
Michel Guérin « coupable » d'avoir dénoncé vivement la politique de Sarkozy, du
placement en garde à vue d'un militant et d'une marraine citoyenne à Strasbourg.
Du fait des ordres du ministre et du gouvernement, la police passe les bornes. Il est temps, grand temps, que des voix s'élèvent, y compris des rangs de la police et de la haute fonction publique, pour dire que ça suffit. Que le temps de la République de la chasse à l'enfant et de
l'emprisonnement de ceux qui les défendent n'est pas encore venu.

Notre lecteur piqué au vif a voulu en savoir un peu plus sur ce Réseau Éducation Sans Frontières, et voilà ce qu'on trouve à la rubrique statut (textes fondateurs):
http://www.educationsansfrontieres.org/spip.php?article5
Citation :
Le 26 juin 2004, s'est tenue à la Bourse du Travail de Paris une réunion rassemblant des enseignants, des personnels de l'Education nationale, des parents d'élèves, des éducateurs, des collectifs, des syndicats et des organisations attachées à la défense des droits de l'homme préoccupés de la situation des sans-papiers scolarisés (de la maternelle à l'université). Ils ont décidé la création d'un réseau de soutien nommé Education sans frontières. Les syndicats, les associations de parents d'élèves, les organisations et les représentants de collectifs et d'établissements signataires appellent les enseignants et les personnels des établissements de tous niveaux à se montrer vigilants, à informer leurs élèves qu'ils sont prêts à se mobiliser pour les aider à faire régulariser leur situation.

Autrement dit, non seulement les enseignants concernés s'engagent ouvertement à ne pas respecter la Loi, mais encore ils se proposent d'entraîner leurs élèves dans ce non respect ! Les mêmes bien entendu qui s'étonnent ensuite que leurs élèves ne les respectent pas eux même et ne respectent d'ailleurs plus aucune règle, interne ou externe ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://revolution-bleue.forumactif.fr
philiberte

avatar

Nombre de messages : 675
Date d'inscription : 22/03/2007

MessageSujet: Re: Politisation de l' EN   Mer 13 Juin 2007 - 14:40

http://www.lefigaro.fr/france/20070407.FIG000001010_controverse_sur_une_image_de_mahomet_dans_un_manuel.html



Information provenant du site atheisme.org :
L'éditeur Belin masque le visage de Mahomet dans un manuel d'Histoire Géographie de 5e

La couardise face au fanatisme musulman rassemble chaque jour plus de pleutres.
Un an avant la mairie du VIe arrondissement de Paris qui, en 2006, avait supprimé le mot Allah du titre d'une pièce de théâtre, les Editions Belin s'étaient, avec la même complaisance, prosternées devant l'obscurantisme islamique.

Dans un livre d'Histoire Géographie de 5e édité en 2005, Belin a masqué le visage de Mahomet sur une miniature du 13e siècle conservée à l'Université d'Edimbourg.
L'image était intacte dans l'impression d'avril 2005 mais le visage de Mahomet a été masqué dans celle d'août 2005.
Elle est visible en page 27 du manuel. La référence complète du livre est la suivante : Histoire Géographie, 5e, Editions Belin, sous la direction de Eric Chaudron et Rémy Knafou, 2005.

Quelle mouche, ou quelle fatwa (ou peur d'une fatwa), a piqué les Editions Belin entre avril et août 2005 pour dissimuler le visage du gourou fondateur de l'islam ? Au nom du respect (pourtant injustifié) des croyances, les fascistes au croissant marquent sans cesse de nouveaux points grâce à la servilité de certains : l'autocensure est la pire des défaites en matière de liberté d'expression.
Merci à Bruno Doizy pour cette information

2 avril 2007


Visage intact, manuel d'avril 2005 (page entière 1,5 Mo)





Visage masqué, manuel d'août 2005




____________________________________________________________________
Dans une dépèche AFP l'éditeur Belin s'explique :

"À la suite de la présentation de notre nouveau manuel à vos collègues professeurs d'histoire et géographie, dans de nombreux établissements, plusieurs d'entre eux nous ont fait part du caractère perçu comme provocant aujourd'hui d'une telle représentation du prophète Mohammed et par conséquent, de la difficulté d'enseigner sereinement dans des classes très hétérogènes".

L'éditeur affirme n'avoir subit aucune pression et s'est tenu aux seuls avis de trois enseignants des Yvelines.

Source : AFP
____________________________________________________________________
Mahomet "flouté" dans un manuel d'histoire pour les collèges

LE MONDE | 07.04.07 | 12h54 • Mis à jour le 07.04.07 | 12h54
L'éditeur de manuels scolaires Belin est-il tombé dans le biais du "religieusement correct ?" Dans un manuel d'histoire-géographie de 5e, l'éditeur a flouté le visage du prophète Mahomet représenté dans une miniature du XIIIe siècle. L'information a été révélée par l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo dans son édition du 4 avril.

"Plusieurs enseignants d'histoire-géographie à qui nous avons présenté le livre en mai 2006 se sont inquiétés du fait qu'une telle représentation puisse susciter des réactions et compliquer leur enseignement dans des classes très hétérogènes", explique Marie-Claude Brossolet, PDG des éditions Belin.

"Nous avons cru bien faire en prenant la décision de masquer le
document. Il ne faut rien y voir d'autre qu'une décision destinée à
faciliter le travail des professeurs", précise l'éditrice.

Selon elle, le choix de supprimer le document et de le remplacer par un autre aurait entraîné une modification en chaîne de tout l'ouvrage. La
solution du floutage a donc été retenue.

Edité à 30 000 exemplaires, cet ouvrage, qui est en usage depuis la rentrée 2006-2007, a provoqué la colère de plusieurs enseignants d'histoire-géographie du collège Léonard-de-Vinci, à Ecquevilly (Yvelines), surpris de recevoir à la rentrée un ouvrage différent du spécimen qu'ils avaient consulté.
Ils ont alors écrit aux éditions Belin en novembre 2006, qui leur ont répondu que "ce choix, qui ne falsifie pas le document original, permettait d'en maintenir l'exploitation pédagogique, voire de provoquer un débat en classe".

Sylvie Mony, chargée du secteur contenu des enseignements au SNES, principal syndicat des enseignants du second degré, considère que la décision de l'éditeur est "curieuse".

"C'est la première fois, à ma connaissance, qu'un manuel est flouté sur une source historique, s'étonne-t-elle. C'est une démarche qui est complètement anormale pour un historien." Par ailleurs, poursuit Mme Mony, "le fait d'anticiper les réactions présumées de telle ou telle communauté est davantage susceptible de fabriquer ou de renforcer de
l'intégrisme que de le combattre".

Catherine Rollot
Article paru dans l'édition du 08.04.07.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
philiberte

avatar

Nombre de messages : 675
Date d'inscription : 22/03/2007

MessageSujet: Re: Politisation de l' EN   Mer 13 Juin 2007 - 14:44

je ne sais pas mette de photos, mais on peut y accéder via le lien!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 511
Localisation : Frankistan
Date d'inscription : 23/01/2007

MessageSujet: Re: Politisation de l' EN   Mer 13 Juin 2007 - 18:18

Y a qu'a demander !!
C'est nettement plus parlant comme ça ...Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://revolution-bleue.forumactif.fr
philiberte

avatar

Nombre de messages : 675
Date d'inscription : 22/03/2007

MessageSujet: Re: Politisation de l' EN   Mer 13 Juin 2007 - 22:21

merci!!! c'est vrai que c'est beaucoup plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Résistant 31

avatar

Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 03/02/2007

MessageSujet: Re: Politisation de l' EN   Mar 17 Juil 2007 - 11:47

Ah !!

Ces éditions Belin !!!!

On les appelle pas les "éditions du croissant" -lol-
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
philiberte

avatar

Nombre de messages : 675
Date d'inscription : 22/03/2007

MessageSujet: Re: Politisation de l' EN   Mar 17 Juil 2007 - 21:37

quelqu'un peut-il me dire si c'est la même boîte que Belin qui fabrique les gâteaux apéritif?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Résistant 31

avatar

Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 03/02/2007

MessageSujet: Re: Politisation de l' EN   Jeu 19 Juil 2007 - 14:41

Euh, je ne crois pas philiberte !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
philiberte

avatar

Nombre de messages : 675
Date d'inscription : 22/03/2007

MessageSujet: Re: Politisation de l' EN   Jeu 19 Juil 2007 - 15:09

dommage, j'aurais boycotté! ça m'aurait fait un p'tit régime dont j'ai grand besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Politisation de l' EN   

Revenir en haut Aller en bas
 
Politisation de l' EN
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Révolution-bleue :: Société :: Education-
Sauter vers: