Révolution-bleue
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Révolution-bleue

Ce forum a pour objectif d'organiser la résistance en région.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Québec: une divine surprise ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Admin
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 511
Localisation : Frankistan
Date d'inscription : 23/01/2007

Québec: une divine surprise ? Empty
MessageSujet: Québec: une divine surprise ?   Québec: une divine surprise ? Icon_minitimeMar 27 Mar 2007 - 10:12

Québec: victoire étriquée des libéraux de Jean Charest aux élections

Par Philippe SAUVAGNARGUES

MONTREAL (AFP) - Le Parti libéral a réussi de justesse à se maintenir au pouvoir au Québec, mais en perdant sa majorité, lors d'élections législatives dont le véritable vainqueur est une petite formation nationaliste qui bouleverse la donne politique dans la province francophone.L'ampleur inattendue de la performance de l'Action démocratique du Québec (ADQ) dirigée son jeune chef de 36 ans Mario Dumont a repoussé en troisième position les indépendantises du Parti québécois (PQ).
Celui-ci réalise son plus mauvais score, un revers cuisant qui écarte l'éventualité dans un avenir proche d'un nouveau référendum sur l'indépendance du Québec que le PQ dirigé par André Boisclair, 40 ans, voulait organiser en cas de victoire.
Selon des résultats officiels quasi-définitifs, le parti libéral du Québec (PLQ) du Premier ministre Jean Charest remporte 48 sièges sur les 125 de l'Assemblée nationale. L'ADQ arrive deuxième avec 41 sièges et formera l'opposition officielle. Le Parti québécois aura 36 députés.
C'est la première fois depuis 1878 que le Québec sera dirigé par un gouvernement minoritaire.
Pour le Parti libéral, qui avait 72 sièges dans l'Assemblée sortante, c'est une victoire étriquée et un peu amère car il réalise lui aussi son pire score.
"Les Québécois ont rendu un jugement sévère", a reconnu Jean Charest, 48 ans, à qui une partie de l'électorat reproche de ne pas avoir tenu toutes ses promesses en matière de réduction d'impôts et de soins de santé. "Il s'est passé un événement historique", a-t-il ajouté.
La grande surprise a été le résultat spectaculaire de l'ADQ. Les sondages avaient fait état de la montée de la formation de Mario Dumont, mais aucun n'avait prévu qu'elle pourrait obtenir une quarantaine de députés alors qu'elle n'en avait que cinq dans la précédente assemblée.
"Nous avons tous été surpris. C'est vraiment une vague de l'ADQ", a estimé la chroniqueuse politique du journal The Gazette Josée Legault sur Radio-Canada.
Propulsée par son jeune chef charismatique et un fort mécontentement dans la population, l'ADQ a séduit une bonne partie de l'électorat, en particulier dans les régions rurales, avec un discours aux accents parfois populistes.
L'ADQ défend une politique fondée sur la famille. Elle propose notamment un système de santé "mixte", qui accorderait une plus grande place au privé, et le dégraissage de l'appareil d'Etat.
Le succès de M. Dumont provoque un réalignement de la politique québécoise, en dépassant le duel traditionnel entre libéraux fédéralistes et indépendantistes du PQ.
Le scrutin de lundi "marque le début d'un temps nouveau pour le Québec", a lancé M. Dumont devant ses partisans lundi soir. Ce vote traduit "une volonté de modernisation du modèle québécois", a poursuivi le jeune leader.
Il a donné rendez-vous aux Québécois pour "la prochaine étape", une allusion au fait que les gouvernements minoritaires n'ont pas forcément une grande longévité.
Les résultats de l'élection constituent une bonne nouvelle pour le Premier ministre fédéral Stephen Harper qui a consacré beaucoup d'efforts depuis son élection en janvier 2006 à cultiver de bonnes relations avec le Québec.
La défaite des indépendantistes et le succès de l'ADQ pourrait l'amener à provoquer des élections prochainement afin de transformer en gouvernement majoritaire le gouvernement minoritaire qu'il dirige depuis janvier 2006, estimaient plusieurs analystes.
Pour pouvoir espérer obtenir une majorité à la Chambre des Communes fédérales, le Premier ministre conservateur a besoin de remporter davantage de sièges au Québec et le succès des candidats de l'ADQ, dont les positions sont proches des conservateurs fédéraux, constitue un signe encourageant pour ces derniers.
En pourcentage, le parti libéral a obtenu 33% des votes, l'Action démocratique du Québec 31% et le Parti québécois 28%. La participation a été de 71%.

http://fr.news.yahoo.com/27032007/202/quebec-victoire-etriquee-des-liberaux-de-jean-charest-aux-elections.html

Nul doute que cette fort intéressante info, notoirement passée sous silence en Francarabia (et on comprend pourquoi) sera abondamment commentée par nos amis québécois ici présents
flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
https://revolution-bleue.forumactif.fr
Michel




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 22/03/2007

Québec: une divine surprise ? Empty
MessageSujet: Re: Québec: une divine surprise ?   Québec: une divine surprise ? Icon_minitimeMar 27 Mar 2007 - 14:41

Bonjour,
J'ai voté hier pour l'ADQ, je suis indépendantiste, j'ai voté OUI pour l'indépendance lors des deux référendum. Alors, pourquoi j'ai voté pour l'ADQ qui un parti plus autonomiste qu'indépendantiste ? Simplement parce que j'en ai marre comme une grande partie de la population des partis qui sont dans la rectitude politique. L'ADQ a une vision pour ce qui est de la gestion de l'état, L'ADQ exigera une plus grande responsabilité aux décideurs de ce pays, L'ADQ veut redéfinir la politique sur l'immigration et l'intégration, L'ADQ s'est montré très critique sur les accomodements raisonnables (accomodements religieux).
C'est à suivre

Michel
Revenir en haut Aller en bas
007/**

007/**


Masculin Nombre de messages : 942
Localisation : Duché de BOURGOGNE
Secteur d'activité : Au service de sa Gracieuse Majesté
Date d'inscription : 31/01/2007

Québec: une divine surprise ? Empty
MessageSujet: Re: Québec: une divine surprise ?   Québec: une divine surprise ? Icon_minitimeMar 27 Mar 2007 - 16:24

23 avril 2007:

J'ai voté hier pour le Exclamation , je suis libéral, j'ai voté Question pour la constitution européenne lors du dernier référendum. Alors, pourquoi j'ai voté pour le Exclamation qui un parti plus nationaliste qu'européen-libéral ? Simplement parce que j'en ai marre comme une grande partie de la population des partis qui sont dans la rectitude politique. Le FN a une vision pour ce qui est de la gestion de l'état, l'UDF exigera une plus grande responsabilité aux décideurs de ce pays, le FN veut redéfinir la politique sur l'immigration et l'intégration, le MPF s'est montré très critique sur les accomodements raisonnables (accomodements religieux).

Ben oui chez nous, c'est juste "un peu plus compliqué", mais ça pourrait bien donner le même genre de "surprise" ... bounce
Revenir en haut Aller en bas
tsarmagh




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 30/03/2007

Québec: une divine surprise ? Empty
MessageSujet: Re: Québec: une divine surprise ?   Québec: une divine surprise ? Icon_minitimeVen 30 Mar 2007 - 2:34

Michel a écrit:
Bonjour,
J'ai voté hier pour l'ADQ, je suis indépendantiste, j'ai voté OUI pour l'indépendance lors des deux référendum. Alors, pourquoi j'ai voté pour l'ADQ qui un parti plus autonomiste qu'indépendantiste ? Simplement parce que j'en ai marre comme une grande partie de la population des partis qui sont dans la rectitude politique. L'ADQ a une vision pour ce qui est de la gestion de l'état, L'ADQ exigera une plus grande responsabilité aux décideurs de ce pays, L'ADQ veut redéfinir la politique sur l'immigration et l'intégration, L'ADQ s'est montré très critique sur les accomodements raisonnables (accomodements religieux).
C'est à suivre

Michel

Mario Dumont apparaît comme le nouveau messie Québecois.
On a les messies que l’on mérite…
Super Mario s’est montré critique à propos accommodements raisonnables au tout début de la campagne électorale. Après, silence total !
Il ne prendra jamais le pouvoir sans conquérir Montréal. Et Montréal, c’est près de 50% d’immigrant qui ne veulent évidemment pas entendre parler des accommodements raisonnables !
Je n’ai rien entendu de la part de ce monsieur qui m’ait poussé à aller voter.
Il ne fera pas de miracle, les finances du Québec étant ce qu’elles sont !
Son idée de sortir 25000 personnes de l’assistance sociale, prouve qu’il ne réfléchit pas beaucoup, où qu’il n’a pas les connaissances nécessaires pour se mêler de ce dossier. S’il parvient à le faire, il y aurait automatiquement 25000 étudiants arrivant sur le marché du travail qui trouverait les emplois occupés pas les BS et se retrouveraient eux sur l’aide sociale ! Etc etc..
Bref, pas trop fameux le messie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Québec: une divine surprise ? Empty
MessageSujet: Re: Québec: une divine surprise ?   Québec: une divine surprise ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Québec: une divine surprise ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle France (Québec)
» Actualité - Québec (De choses débiles et autres)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Révolution-bleue :: Forums régionaux :: Canada-
Sauter vers: